Volkswagen T5 Shuttle (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de base pour le T5 Shuttle
Volkswagen T5 Shuttle (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Le Volkswagen T5 Shuttle (2003–2006) équipé du moteur 2. 0 essence Euro 3 est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, bien que fiable, rencontre des limitations d'accès dans plusieurs villes en raison de ses émissions. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures, ainsi que les solutions comme les vignettes environnementales pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, le T5 Shuttle Euro 3 essence est actuellement autorisé en Wallonie. Cependant, il sera interdit à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne respecte pas les normes LEZ actuelles des grandes villes flamandes.
En France
En France, le T5 Shuttle Euro 3 essence est classé Crit'Air 2. Il est interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis janvier 2025, et le sera à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE, sous peine d'amende (68 à 375€).
Conclusions
Ce T5 Shuttle reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Son moteur essence lui évite les interdictions immédiates des diesels, mais son Euro 3 le rend vulnérable aux futures réglementations. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres